Façade arrière et jardin du Musée

Façade arrière et jardin du Musée

Journées du Patrimoine de septembre 2015

Si l'ancien hôtel particulier des comtes de Groesbeeck et des marquis de Croix restera un des principaux décors des « Visiteurs 3 », d'autres visiteurs, bien réels cette fois, étaient conviés les 12 et 13 septembre 2015 à découvrir en avant-première deux bâtiments du futur pôle culturel des Bateliers (rue Saintraint). Le Musée des Arts décoratifs et la Chapelle des Bateliers illustreront en effet le thème des Journées du Patrimoine 2015 : « D'un monde à l'autre (1713/1830) ».

L'îlot des Bateliers est un quartier au cœur de Namur qui réunira, autour d'un jardin public, la Maison de la Poésie, la Maison du Conte, Hypothésarts, les musées Rops, des Arts décoratifs et archéologique. Ce dernier occupera un bâtiment contemporain édifié sur les fondations de l'ancienne école des bateliers, dont la chapelle néoclassique, restaurée, deviendra l'accueil des deux musées communaux. Bien que le Musée des Arts décoratifs fasse l'objet d'importants travaux de restauration et malgré sa fermeture temporaire, le service de la Culture a décidé d'exceptionnellement ouvrir ses portes afin de confronter ses exubérants stucs rococo (vestibule, escalier, coupole) et ses élégantes façades Louis XV aux strictes décors Empire (coupole) et à la rigueur de la façade de la chapelle des Bateliers voisine. Le projet du Pôle culturel des Bateliers sera également présenté.
Visites commentées : « D'un monde à l'autre. 1713-1830»
Des visites guidées en français et néerlandais étaient organisées par le service de la Culture et les Guides touristiques du Namurois. Toutes les demi-heures, de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30, un guide a fait apprécier la façade Louis XV de l'hôtel particulier (vers 1750) qui abrite le Musée des Arts décoratifs et celle, néoclassique, de la chapelle voisine (vers 1830) avant d'inviter le public à la découverte des superbes décors en stuc du musée.
Activités pour les enfants
Les deux jours, une visite pour les enfants de 6 à 11 ans axée vers la découverte ludique du décor en stuc suivie d'un atelier modelage leur a permis de repartir avec leur ornement. Cette activité était encadrée par la cellule médiation du service de la Culture de la Ville.
Les coulisses des tournages
Le public a également découvert les coulisses des tournages des « Visiteurs 3 » et de « La folle histoire de Max et Léon » à travers une projection d'images inédites dans la chapelle et grâce aux décors intérieurs laissés par la production. Certaines oeuvres prêtées par le musée étaient replacées comme elles l'étaient à l'occasion du tournage des films.
Concert de clôture
Dans la chapelle des Bateliers, dimanche dès 17h, la soprano Elise Gäbele, Shiho Ono au violon, Marie-Anne Dachy au clavecin et le récitant Daniel Nicodème ont interprété des pièces musicales et contées du XVIIIe siècle (Couperin, Haydn, John Christian Bach...).
En conclusion
1000. Mille fois merci à toutes celles et ceux, près d'un millier, qui nous ont rendu visite tout au long de ces deux journées du patrimoine. Vos encouragements, votre soutien, vos sourires sont pour toute notre équipe une véritable source d'espoir pour le renouveau du musée et nous confortent dans les choix humanistes et d'ouverture qui guident notre future politique muséale.
Il nous faut ici rendre un hommage chaleureux à notre équipe et celles du service de la Culture de l...a Ville de Namur. Merci Jean-Paul pour ton appui technique et logistique, merci Patricia et Angélique pour prendre soin et mettre en valeur nos œuvres et nos décors, merci Arlette pour veiller à la sécurité de notre musée, merci Myriam (pour les compositions florales aussi), Xavier et Linda pour le formidable accueil que vous avez tous les trois réservé au public, merci Sabrina, Viviane et surtout Brigitte pour le lien particulier que vous avez créé ce week-end entre notre musée et les enfants, merci Thierry pour tes notices et tes photos, merci Valérie pour la magnifique promotion que tu nous as assurée et enfin un immense merci à Christine pour son remarquable travail de préparation et d'encadrement de ces journées et du concert. Toute notre gratitude va également à Bernadette et Colette, nos deux guides touristiques du Namurois pour l'enthousiasme de leurs visites. Sans vous, jamais notre musée communal n'aurait reçu tant de compliments. Mille fois merci à vous aussi.
Enfin, un merci tout spécial pour leur présence et leur confiance à Madame Vroonen et Monsieur et Madame Kervyn-Monjoie, nos récents déposants d'œuvres au musée. Toutes nos réconfortantes pensées également à Madame Bouton en souvenir de son époux : son souhait de voir ses œuvres partagées avec les enfants est à présent exaucé....