Façade arrière et jardin du Musée

Façade arrière et jardin du Musée

Tournage de "Le jeune Karl Marx" au musée du 28/09 au 02/10/2015.




Troisième tournage de long métrage au musée du 28 septembre au 02 octobre prochains. Raoul Peck a tourné quelques scènes de son film "Le Jeune Karl Marx" dans les cours d'honneur et de service, dans le jardin du musée, la cuisine, les anciennes écuries et les vestibules tant du rez-de-chaussée que de l'étage.
 
La cour d'honneur transformée en boulevard londonien et une partie des figurants
 
La cour d'honneur et les chevaux le jour du tournage

Des figurants dans la cour d'honneur

La cour de service, à l'architecture sobre, figurait une rue populaire tandis que la cour d'honneur, vue latéralement (sans la façade arrière et ...le jardin) était devenue un boulevard londonien où trottaient des attelages. L'architecture plus simple des ailes latérales de la cour d'honneur rappelle en effet les constructions anglaises de briques rouges et châssis blancs de style néoclassique.

 
La cour de service transformée en rue populaire parisienne et la remise à carrosses en blanchisserie.
 
Le vestibule transformé en chantier et la cuisine



Réalisateur de renom, Raoul Peck connaît Namur pour avoir fréquenté le FIFF (Festival International du Film Francophone) par le passé. Ancien ministre haïtien de la culture, membre du jury du festival de Cannes 2012, Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en France, Récipiendaire du Prix Nestor Almendros de Human Rights Watch en 1994 et Récipiendaire du Prix Irene Diamond pour l’ensemble de son travail en faveur des Droits Humains, Human Rights Watch en 2001, c'est un honneur pour le musée d'accueillir un artiste de talent et de convictions!

"Le jeune Karl Marx" est une production germano-belgo-française tournée dans trois langues: allemand, français et anglais. 




Petit mot de Raoul Peck dans le Livre d'Or du musée


Le casting du "Jeune Karl Marx"



La distribution est principalement allemande avec August Diehl (Marx), vu dans "Inglourious Basterds" de Quentin Tarantino et Stefan Konarske (Friedrich Engels), vu dans trois épisodes d' "Un village français", mais aussi avec la luxembourgeoise Vicky Krieps (l'épouse de Marx), actrice dans le film "Möbius" aux côtés de Jean Dujardin et Cécile de France. La Belgique est représentée par le multi récompensé Olivier Gourmet qui tient le rôle du philosophe français Pierre-Joseph Proudhon.